mardi 18 novembre 2014

3èmes Assises de la sécurité privée 2014

Le lundi 8 décembre 2014, à l’Ecole militaire, la Délégation aux coopérations de sécurité, l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) et le Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS) co-organiseront les 3èmes Assises de la sécurité privée, en présence de Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur.
Cette troisième édition des Assises aura pour thème « La sécurité privée à l’horizon 2020 » et permettra, durant une journée entière, de traiter des facteurs de croissance de la sécurité privée, des évolutions de la régulation et des perspectives de complémentarité entre les forces publiques et la sécurité privée.
Une vingtaine d’intervenants, issus du secteur public et du secteur privé, se succèderont au cours de trois tables rondes, à l’Amphithéâtre Foch.
Vous pouvez vous inscrire ici (inscription obligatoire pour  y participer).


dimanche 16 novembre 2014

Dernière minute : Virus Ebola

Sauf raison impérative, il est déconseillé aux Français de se rendre dans les pays où se développe l’épidémie Ebola (Guinée, Sierra Leone, Libéria).

Une épidémie de fièvre hémorragique virale Ebola sévit actuellement en Guinée Conakry, au Libéria et en Sierra Leone.
Pour mémoire le virus Ebola se transmet à l’homme, dans un premier temps, à partir des animaux sauvages : les réservoirs habituels de ce virus sont les chauves-souris ou les singes. La manipulation de la viande de ces animaux infectés ou sa consommation (en particulier en cas de cuisson insuffisante) permet la transmission du virus Ebola à l’homme.
La transmission interhumaine est également possible en particulier auprès de personnes malades par des contacts directs avec du sang, des sécrétions, ou des liquides biologiques. Ce sont donc les contacts rapprochés avec des personnes malades ou des personnes décédées lors des rites mortuaires qui permettent la diffusion du virus (notamment au sein du cercle familial ou parmi les personnels soignants). De même, un cadavre animal peut transmettre la maladie.
Les premiers symptômes...
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vendredi 14 novembre 2014

Statistiques 2013 de la Sécurité Civile


Retrouvez la synthèse de l'enquête 2013 réalisée par la direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) auprès des 98 services d'incendie et de secours (SDIS).

Au 31 décembre 2013, on dénombrait 244 900 sapeurs-pompiers en France, dont :
  • 40 200 professionnels (16%) ;
  • 192 300 sapeurs-pompiers volontaires (78%) ;
  • 12 400 militaires (5%).
Les femmes représentent 14% des sapeurs-pompiers civils.
Le service de santé et de secours médical constitue 5% des effectifs.
Les personnels administratifs, techniques et spécialisés sont au nombre de 11 300.
Les jeunes sapeurs-pompiers et cadets sont au nombre de 27 400.
En 2013, les sapeurs-pompiers ont effectué  4 295 200 interventions (1% de plus qu'en 2012) :
  • 281 900 incendies (-8%) ;
  • 270 000 accidents de circulation (-2%) ;
  • 3 221 800 secours à victime - aides à personne (+2%) ;
  • 53 700 risques technologiques (+1%) ;
  • 468 200 opérations diverses (-2%).
Téléchargez la plaquette :


La carte nationale d’identité est valide 15 ans depuis le 1er janvier 2014

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans). 
L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :
  • les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.
  • les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.  
ATTENTION : Cette prolongation ne s’applique pas...

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lundi 10 novembre 2014

Savez-vous ce qu'est l'ICE ?

ICE (ou ECU en français) est l'acronyme de ICase of Emergency (ou « ECas d'Urgence ») est un programme qui vise à aider les premiers intervenants (comme les paramédicaux, les pompiers et les agents de police) à contacter les proches des victimes pour obtenir des informations médicales importantes.

Fonctionnement
Le programme a été conçu au milieu des années 2000 et promu par Bob Brotchie, un ambulancier de Cambridge en Angleterre depuis mai 2005. Il encourage les gens à entrer dans leur carnet d'adresses de téléphone portable, un contact sous le nom « ICE ». Le but de cette démarche propose à tout possesseur d’un téléphone mobile de sauvegarder sous ce nom le numéro de téléphone de la personne qu'il voudrait prévenir en cas d'accident.
Fréquemment, lorsque les premiers intervenants, la police ou le personnel médical, arrivent sur les lieux d’un accident, la victime est inconsciente ou en état de choc. Elle est incapable de fournir des renseignements importants à l’agent qui pourrait lui sauver la vie ou aviser sa famille de son accident.
Si une liste d’adresses téléphoniques comporte…

vendredi 7 novembre 2014

DAAF ; le dossier de l'UFC Que Choisir

Le marquage CE convient

Les fidèles lecteurs de Que Choisir savent que nous n’accordons aucune confiance au marquage CE, qui est une simple auto-déclaration du fabricant. Il affirme ainsi que son produit est conforme aux exigences de sécurité, mais aucune vérification de sa fabrication par un tiers n’est imposée. Les détecteurs de fumée sont pourtant l’exception qui confirme la règle. Pour porter le marquage CE, ils doivent être conformes à la norme européenne EN 14 604. Cette conformité est vérifiée en usine par un laboratoire agréé indépendant, qui contrôle et prélève en sortie de fabrication. Pour une fois, le marquage CE ressemble fort à la marque NF. Celle-ci impose cependant un prélèvement en magasin deux fois par an et le contrôle de la durée de vie de la pile, ce sont des garanties supplémentaires.
Attention : Si ce marquage CE est a priori rassurant, il ne met pas à l’abri de toutes les mauvaises surprises, comme le prouve le test réalisé par Que Choisir : le détecteur Lifebox Security dont l’UFC-Que Choisir demande le retrait porte ce marquage CE, or il n’est pas conforme à la norme européenne EN 14 604 ; il est incapable de détecter certains départs de feu à temps.
Des options pas toujours utiles
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Vous voulez exercer un métier dans la Sécurité ? Connaissez-vous le CNAPS ?

CNAPS

C'est le Conseil National des Activités Privées de Sécurité. Il est né d’une volonté commune de l’État et de la profession de moraliser et de professionnaliser ce secteur. Celui-ci a connu une croissance importante au cours de la décennie écoulée, générant aujourd’hui un chiffre d’affaires de plus de 5 Mds d’euros, et employant près de 165 000 agents dont un grand nombre y ont trouvé les moyens de leur insertion sociale.

Réglementées depuis la loi n° 83-629 du 12 juillet 1983 plusieurs fois modifiée, les activités privées de sécurité étaient de fait peu contrôlées. Or, comme l’ont confirmé les premiers contrôles réalisés par le CNAPS, les risques d’infractions à la réglementation, de travail dissimulé, d’emploi d’étrangers en situation irrégulière, sont réels. Ils peuvent être aggravés par la pratique de la sous-traitance en cascade. Lorsqu’ils se réalisent, ils ont pour conséquences des prestations de qualité médiocre, voire des incidents au contact du public, dégradant l’image de la profession. Ils induisent également des distorsions de concurrence ainsi que des prix tirés vers le bas qui fragilisent l’ensemble des entreprises du secteur.
Dans ce contexte, en application de l’article L632-1 du code de la sécurité intérieure, le Conseil national des activités privées de sécurité est désormais chargé :
  1. d’une mission de police administrative. Il délivre, suspend ou retire les différents agréments, autorisations et cartes professionnelles ;
  2. d’une mission disciplinaire. Il assure la discipline de la profession et prépare un code de déontologie de la profession approuvé par décret en Conseil d’Etat ;
  3. d’une mission de conseil et d’assistance à la profession.
Le site du CNAPS :