vendredi 20 juin 2014

Lancement de la campagne « Travaux en hauteur, pas droit à l’erreur »

Les chutes de hauteur figurent parmi les priorités du Plan Santé Travail de l’Etat, la Convention d’objectifs et de gestion 2014-2017 de la branche accidents du travail / maladies professionnelles et du plan Horizon 2015 de l’OPPBTP. 

C’est la raison pour laquelle, le ministère chargé du travail engage une action nationale avec les principaux acteurs de la prévention des risques professionnels : « Travaux en hauteur, pas droit à l’erreur ».
Les ministères chargés du travail et de l’agriculture, la CNAMTS (1), l’INRS (2), la MSA (3), le RSI (4), la CNRACL (5) et l’OPPBTP (6) s’associent pour sensibiliser les chefs d’entreprise et les maîtres d’ouvrage au risque de chutes de hauteur.
En effet, les chutes de hauteur restent a
Ce risque représente un enjeu de sécurité majeur au regard de la vie des personnes et de la performance des entreprises.
Aujourd’hui l’une des premières causes d’accidents du travail, notamment dans le BTP où elles représentent 16 % des accidents et sont la 1ère cause d’accidents graves et mortels (30 % des décès). Dans le secteur agricole, les chutes de hauteur représentent 12,4% des accidents du travail chez les agriculteurs et 9,4% chez les salariés agricoles. C’est également la première cause de décès (23%) chez les agriculteurs.
Consulter

(1) Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés 
(2) Institut national de recherche et de sécurité 
(3) Mutualité sociale agricole 
(4) Régime social des indépendants 
(5) Caisse nationale des retraites des agents des collectivités locales 
(6) Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire