Tout travailleur a le droit
d'alerter son employeur s'il estime, de bonne foi, que les produits ou procédés
de fabrication utilisés ou mis en œuvre par son entreprise font peser un risque
grave sur la santé publique ou l'environnement. Les représentants du personnel
au comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) peuvent
aussi être lanceurs d'alerte. L'employeur doit examiner la situation et
informer des suites qu'il a réservées à l'alerte.
Le salarié, qui constate dans l’entreprise un risque grave pour la santé
publique ou l'environnement, doit avertir sans délai son employeur.
Il doit consigner son alerte sur un registre spécial. Il doit la dater et
la signer.
L'alerte doit indiquer :
·
les produits ou procédés de
fabrication utilisés ou mis en œuvre par l'entreprise dont le travailleur
estime de bonne foi qu'ils présentent un risque grave pour la santé publique ou
l'environnement,
·
si nécessaire, les conséquences
potentielles pour la santé publique ou l'environnement,
·
toute autre information utile à
l'appréciation de l'alerte consignée.
La salarié, qui a relaté ou témoigné de bonne foi des faits relatifs à un
risque grave pour la santé publique ou l'environnement, est protégé. Il ne peut
pas être écarté d'une procédure de recrutement, de l'accès à un stage ou à une
formation professionnelle. Il ne peut pas non plus être sanctionné ou faire
l'objet de mesures discriminatoires touchant à sa carrière (rémunération,
reclassement, affectation, promotion, mutation, renouvellement de contrat...).
Mise en œuvre du droit d'alerte par les représentants du personnel
Les représentants du personnel au CHSCT qui constatent, notamment suite au
signalement d'un salarié, un risque grave pour la santé publique ou
l'environnement, disposent également d'un droit d'alerte immédiat auprès de
l'employeur.
Ils doivent consigner par écrit leur alerte sur le registre spécial, la
dater et la signer. Les indications qui doivent être portées sur le registre
sont les mêmes qu'en cas d'alerte lancée par un salarié.
Obligations de l'employeur
Tenue
du registre spécial
L'employeur doit mettre en place le registre spécial
où sont consignées les alertes. Ce registre, qui est sous sa responsabilité,
doit être tenu à la disposition des représentants du personnel au CHSCT.
Obligation
d'information et suites données à l'alerte
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