jeudi 1 mai 2014

Peut-on crier 'Victoire' ?

Le Sénat a été unanime, mercredi 30 avril, pour adopter une proposition de loi UMP ajoutant une formation aux premiers secours dans le cadre de la préparation du permis de conduire.
Le texte doit encore recevoir l'aval de l'Assemblée nationale, mais le gouvernement a pris l'engagement, par la voix du secrétaire d'État aux collectivités, André Vallini, de prendre le décret d'application d'ici à l'été. La proposition de loi de Jean-Pierre Leleux ne contient qu'un article : « Les candidats à l'examen du permis de conduire sont formés aux notions élémentaires de premiers secours en cas d'accident de la circulation. Cette formation est sanctionnée dans le cadre de l'examen du permis de conduire. »
« LES PREMIERS INSTANTS SUIVANT L'ACCIDENT SONT DÉCISIFS »
Le contenu de la formation et la vérification de son assimilation par les candidats seront fixés par voie réglementaire. « Les efforts de la France en matière de sécurité routière ont permis une baisse considérable du nombre de personnes tuées chaque année sur la route depuis les années 1970, avec un seuil qui est passé de 6 000 tués sur les routes dans les années 1970 à environ 4 000 victimes aujourd'hui », a souligné M. Leleux.

« Mais de nombreuses victimes d'accidents de la route décèdent avant l'arrivée des secours », a déploré le sénateur des Alpes-Maritimes. « Or, il s'avère que dans certains cas les premiers instants suivant l'accident sont décisifs et que les premiers témoins sont les seuls à pouvoir intervenir de manière efficace. On estime que chaque année entre 250 et 350 vies pourraient être sauvées si ces témoins connaissaient les gestes de premiers secours », a-t-il souligné.
La formation qu'il préconise concerne des notions élémentaires de premiers secours : alerter les secours, baliser les lieux, ventiler une victime, comprimer pour arrêter une hémorragie, et sauvegarder la vie des blessés. « Si la lutte contre les maladies les plus terribles n'a pas donné tous les résultats espérés, nous pouvons empêcher la mort sur la route », a souligné de son côté Jean Boyer (UDI-UC). Il s'est même prononcé pour une formation régulière aux gestes de premiers secours, « tous les cinq ans à partir d'un certain âge, ainsi qu'une mise à jour pour mieux suivre l'évolution de la réglementation ».

« PAS NORMAL QU'IL SOIT INDIVIDUEL ET PAYANT »
« L'apprentissage des gestes de premiers secours est …
Lire la suite de l’article :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire